La Maison

5 aménagements à faire dans une maison pour senior

D’après les chiffres de Santé Publique France, les chutes sont à l’origine de plus de 9 000 décès de personnes âgées chaque année. Chute qui survient dans une habitation inadaptée à leurs conditions et qui peut entrainer des traumatismes importants tant sur le plan physique que psychologique. La solution pour éviter cette situation est de mettre en place des dispositifs de sécurité afin de rendre la maison plus sûre pour la personne âgée. À quels aménagements faut-il penser ? Réponses.

1 – Les lieux de passage

Les lieux de passage doivent être votre priorité lorsque vous êtes amené à aménager une maison pour un senior. La perte de mobilité n’est pas rare à un âge avancé, c’est pourquoi il est nécessaire de dégager les voies pour que la personne puisse circuler sans entrave qui risque de compliquer encore plus ses déplacements. C’est valable tant pour l’entrée que pour les couloirs ainsi que toutes les pièces de la maison. Dans ces lieux de passage, l’idéal serait d’installer une main courante ou une barre d’appui. Si vous avez des tapis au sol, il convient de les fixer avec du matériel antidérapant, car ils sont susceptibles de glisser.

2 – Les revêtements au sol

Pour une personne âgée, les salles d’eau et les toilettes sont les pièces les plus dangereuses de la maison. C’est pour cette raison qu’il est recommandé prendre des précautions. Pour prévenir les chutes et les glissages, vous devez installer au sol, des revêtements antidérapants. Le carrelage est à éviter dans ces endroits, car ils ne sont pas très appropriés pour les seniors. Parce que la plupart des personnes âgées ne sont plus en mesure d’enjamber une baignoire, cette installation n’est sans doute pas la mieux indiquée dans une salle de bain. Privilégiez plutôt une douche à l’italienne dont l’accès ne nécessite aucun effort. N’hésitez pas non plus à ajouter des barres d’appui ou des sièges de bain afin de faciliter la toilette.

3 – Un lieu de vie de plain-pied

Les escaliers s’avèrent très dangereux pour les seniors, ce qui explique pourquoi il faut faire en sorte de les éviter. Si possible, aménagez les pièces du bas pour que la personne concernée n’ait pas à emprunter les escaliers. Beaucoup de propriétaires aménagent leur garage en une chambre avec une salle d’eau. Mais si cela n’est pas possible, ne lésinez pas sur les revêtements antidérapants et les mains courantes pour aider la personne à garder son équilibre.

4 – Les rangements et les meubles

L’aménagement d’une maison destinée à une personne âgée doit avoir pour but d’amoindrir ses efforts et de sécuriser ses moindres mouvements. En matière de meuble, il est donc nécessaire d’opter pour des mobiliers ergonomiques et pratiques comme le fauteuil ou le lit releveur. Il est également possible de surélever le lit avec des rehausseurs de meubles pour qu’il soit à la hauteur appropriée. En ce qui concerne les meubles de rangement, il faut également les placer dans des endroits qui facilitent la circulation. Les meubles bas sont à mettre de côté pour ne pas constituer des obstacles en plus pour les déplacements.

5 – L’éclairage

L’obscurité constitue une des causes de chutes très fréquentes des personnes âgées étant donné la visibilité réduite pour la plupart d’entre eux. Il est ainsi important d’éclairer les lieux de passages correctement avec un éclairage puissant. Les systèmes d’allumage automatique sont à privilégier si la personne concernée est amenée à se lever fréquemment la nuit. Si ce n’est pas possible, optez pour les interrupteurs avec un voyant lumineux.