La Maison

Faire poser un poêle à bois utile et décoratif : nos conseils

Le poêle à bois procure tout un avantage qui se manifeste sous plusieurs aspects. Doté d’une grande performance de chauffe, il est très économique et apporte de la convivialité dans la maison. Comme l’équipement est assez imposant, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à l’installer convenablement sans nuire à l’esthétique de votre intérieur.

L’emplacement du poêle à bois

Exploiter une ancienne cheminée

Pour gagner de la place, vous pouvez installer la poêle dans la niche d’une ancienne cheminée. Ne faites pas l’erreur de reboucher la niche lors de la rénovation ou de l’aménagement de votre intérieur. Pour mettre en valeur l’équipement et la cheminée, une petite touche de décoration fera toute la différence. Faites en sorte que le décor soit en harmonie avec le style de votre maison. Voir ici les conseils d’aménagement.

Jouer les contrastes avec le mur

Si vous voulez accentuer l’aspect convivial de votre intérieur, vous pouvez aménager le mur derrière le poêle en le recouvrant d’un parement en pierre. Cette décoration froide se mariera très bien avec l’ambiance chaleureuse dégagée par le chauffage. Ce sera mieux si vous utilisez une couleur neutre pour peindre le poêle et le conduit. Si le mur en pierre ne vous convient pas, n’hésitez pas à le peindre avec une couleur différente de celle des autres murs. C’est très efficace pour mettre en valeur l’appareil.

Surélever le poêle

Dans certains cas, joindre l’utile à l’esthétique n’est pas toujours facile. Si votre maison n’est pas dotée de cheminée ou si vous n’avez pas le budget nécessaire pour aménager un mur, vous pouvez surélever le poêle pour améliorer sa visibilité. Vous pouvez l’installer au-dessus du rangement à bûches ou sur une petite estrade DIY. Cet emplacement est idéal pour valoriser l’ambiance cosy de votre séjour. Veillez à assurer la stabilité de l’appareil pour éviter les accidents.

Relooker le poêle

Vous pouvez faire en sorte que le poêle fasse partie intégrante de votre décoration intérieure en le relookant soigneusement. En fonction de sa forme et de sa taille, vous pouvez le peindre en harmonisant la couleur avec celle de votre intérieur. Vous pouvez aussi personnaliser la décoration autour de l’appareil en accrochant des tableaux ou des photos de famille au mur ou en y installant des fauteuils et une petite table. Le fait d’accessoiriser le poêle permet de le mettre en scène et de le valoriser.

Choisir le bon poêle

Pour choisir le bon poêle, vous devez vous fier à quelques critères. Parmi les modèles les moins chers, le poêle à bûche a l’avantage de ne pas dépendre de l’énergie électrique pour fonctionner. En cas de panne de courant, vous ne serez pas privé de chauffage. Pour que le poêle puisse avoir un meilleur rendement, vous devez utiliser du bois bien sec et mettre en place un système de récupération et de distribution d’air chaud. N’oubliez pas de l’entretenir régulièrement en vidant le bac à cendres et en nettoyant la chambre de combustion. En ce qui concerne le ramonage du conduit du poêle, vous devez le confier à un ramoneur professionnel qui doit intervenir chez vous au moins deux fois par an.