La visite technique est une étape importante dans un projet d’installation de borne de recharge. Le professionnel se rend sur le site d’installation afin d’étudier la faisabilité du projet et relever les données l’intéressant pour la rédaction d’un devis définitif. Cependant, ce ne sont pas tous les professionnels qui le pratiquent. La visite technique est-elle nécessaire avant d’installer une borne de recharge murale ?
Qu’est-ce qu’une visite technique d’installation de wallbox ?
Également appelée visite de chantier ou visite préalable de travaux, la visite technique est une étape incontournable dans un projet d’installation de borne de recharge à domicile ou en entreprise. Réalisée par un électricien qualifié IRVE, elle n’est pas proposée systématiquement par les prestataires. L’artisan ne se rend sur le site d’installation qu’après un accord de principe avec le client. L’objectif de la visite technique est de permettre à l’artisan de vérifier la faisabilité du projet et de prendre les mesures et tous les renseignements dont il a besoin pour rédiger un devis définitif. Dans cette optique, le professionnel vérifiera plusieurs éléments : caractéristiques du véhicule du client, configuration du lieu d’installation et point de livraison électrique.
Une visite technique pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel
La loi exige le recours à un technicien certifié IRVE pour toute installation de borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Grâce à sa qualification et ses compétences, ce professionnel aidera le client à concevoir une solution de recharge parfaitement adaptée à ses besoins, son budget et les contraintes techniques existantes. Afin de comprendre l’intérêt de cette démarche, il est important de connaître les détails d’une visite techniques avant d’installer une borne de recharge à domicile ou en entreprise. C’est au cours de cette étape que le professionnel déterminera la puissance de charge adaptée au client et les diverses configurations qui lui seront utiles. L’intervention de l’électricien IRVE est la garantie d’un système de charge bien dimensionné et performant.
Étude de faisabilité de l’installation d’une wallbox
L’installation d’une borne de recharge est une opération délicate qui ne s’improvise pas. Il existe plusieurs conditions à remplir pour que la mise en place de la wallbox soit possible. Bien que le professionnel puisse demander des détails sur le site d’installation par téléphone ou via sa page web, il n’y a rien de mieux qu’une visite des lieux pour s’assurer que les conditions sont optimales. L’artisan jettera un œil sur l’installation électrique en place pour vérifier son état et sa conformité aux normes. Un circuit électrique vétuste ne répondant pas aux exigences de la norme NF C 15-100 ne pourra pas alimenter une borne. Le professionnel vérifiera par la même occasion si l’énergie disponible sur le réseau est suffisante pour la borne de recharge envisagée.
Un devis d’installation précis à la suite d’une visite technique
Lorsque le client demande un devis sur la page web d’un installateur de bornes de recharge, il n’obtiendra qu’une estimation approximative des prix. Ce prédevis devra être confirmé avec une visite technique des lieux durant laquelle l’artisan relèvera de lui-même les données qui lui sont nécessaires. Il notera par exemple la distance effective entre l’emplacement de la borne de recharge et le tableau électrique, prendra mieux en compte l’ampleur des travaux en étudiant la nature du sol ou des murs dans lesquels il creusera les tranchées. À partir des données récoltées, le professionnel évaluera le prix de la main-d’œuvre et dressera la liste du matériel nécessaire. Il rédigera ensuite un devis définitif avec une estimation plus fidèle à la réalité.
Quand a lieu la visite technique ?
La visite technique du chantier est organisée dans la semaine suivant la réception du prédevis. Avant de recevoir le technicien, le client devra alors commencer par demander un devis depuis son site internet. Souvent, le client procède à un échange téléphonique avec un chargé d’affaires pour discuter du projet. Un prédevis lui sera transmis avec les caractéristiques de la wallbox fournie, et un récapitulatif des prestations réalisées et du matériel nécessaire. On compte entre 1 h et 1 h et demie pour la réalisation de la visite préalable des travaux. Le client devra se trouver sur les lieux au moment durant toute l’opération. Afin de faciliter l’intervention de l’artisan, pensez à libérer les accès partant du garage au tableau électrique de la maison.
Ajouter un commentaire