La Maison

5 conseils pour une déco zen réussie

Courant du bouddhisme et symbole d’harmonie et d’équilibre, le « zen » connaît un succès fulgurant en décoration. Il permet d’instaurer une bulle de calme et de sérénité dans la maison qui épargne du tumulte et des bruits de la ville bouillonnante. Voici quelques idées pour instaurer une telle atmosphère zen chez soi.

Place aux couleurs douces

Instaurer une ambiance zen dans la maison passe par le choix des bonnes couleurs qui devront idéalement être apaisantes et douces. Les palettes de couleurs neutres sont à l’honneur à savoir la couleur crème, le blanc cassé et autres nuances de beige. Illuminant la pièce, ces tonalités invitent à la méditation et ne sont pas agressives à l’œil. On se laisse aussi tenter par le lin, le taupe, le gris, le rose pâle, les nuances de bleu ou de vert. Outre les murs, les luminaires, les meubles et autres accessoires devront arborer les tonalités adéquates. Des murs blancs cassés, une table basse blanche, un canapé couleur crème… voilà une idée à exploiter pour faire ressortir l’esprit japonisant de la décoration.

Une décoration épurée

Un des secrets de la décoration est d’éviter toute forme de surcharge. Une atmosphère zen nécessite un style épuré. Mais attention. Qui dit « épuré » ne veut pas forcément dire « dépouillé ». Une ambiance apaisante se capte par le ressenti et le regard. Exit donc les intérieurs trop encombrés et place à la légèreté. Il convient de bannir les meubles massifs et de privilégier plutôt le mobilier aux lignes sobres et les rangements s’étendant au sol ou qui se cachent aisément derrière les rideaux ou les panneaux. Exploiter autant que possible les meubles suspendus qui dégagent l’espace. Bref, minimiser, désencombrer… telle est la règle.

Privilégier les matières naturelles

Dans la création d’une décoration zen, il est crucial de bien choisir les matières, car elles jouent un rôle prépondérant dans l’apport de chaleur et de confort. Toujours dans cet esprit épuré, on choisira donc les matières les plus naturelles possible de type teck, bois brut ou bambou qui sont typiques d’une ambiance japonisante. Idem pour les tissus. Les canapés et fauteuils s’habilleront par exemple de laine ou de coton. Les tapis seront de préférence en coco, sisal ou jonc. Le chanvre et le lin sont aussi vivement conseillés, car ils offrent un tomber voluptueux et irrésistible. Et pour jouer sur les volumes, rien n’empêche d’associer ces matières avec du tweed ou du velours. Effet chic garanti !

Le bon éclairage

Au même titre que la couleur ou les matières, l’éclairage doit également instaurer cette sensation de calme et d’apaisement. Il faut donc créer différentes ambiances dans la maison et miser sur de nombreuses sources de lumière. Une liseuse pour les pauses lectures, un lampadaire, une suspension en papier, des lampes un peu partout… L’astuce est d’opter pour un variateur afin de changer l’intensité de la luminosité.

Mettre en valeur le côté nature

L’esprit zen étant proche de la nature, multiplier les plantes d’intérieur dans la maison est de rigueur. Bien sûr, l’idée n’est pas de transformer la maison en une forêt amazonienne. Il suffit de quelques plantes vertes ici et là et le tour est joué. Les fleurs blanches, les bonzaïs et autres orchidées sont les bienvenus. Si possible, réalisez des présentations mettant en valeur les galets et l’eau afin de recréer le style des jardins japonais.