La Maison

Comment nettoyer un écran TV sans risquer de le rayer ?

Poussières, traces de doigt, projections de nourriture, de postillons ou de liquide, l’écran TV est soumis à toutes sortes de saletés qui impactent notamment sur la qualité d’affichage de l’image. Un nettoyage régulier est alors nécessaire pour faire briller votre télévision. Voici les règles à respecter.

Les précautions à prendre avant le nettoyage

L’écran TV est un élément fragile. Son nettoyage ne s’effectue pas au hasard, mais doit se faire avec précaution. Première chose : avant de procéder au nettoyage, veillez à atteindre la télé et débrancher le secteur. La télé éteinte vous permettra d’identifier plus aisément les traces et taches et évitera l’interférence avec les pixels. N’utilisez jamais du détergent à pulvériser sur l’écran, car le liquide qui s’écoule risque de s’infiltrer dans le téléviseur. De même, évitez l’usage de produits agressifs contenant de l’éthanol, de l’ammoniaque ou du trichloroéthane qui abîment définitivement l’écran. Les produits volatils sont également proscrits, car ils endommagent la peinture et les éléments extérieurs de l’appareil. Très important : ne nettoyez jamais votre écran avec un vieux morceau de tissu, de l’essuie-tout ou du papier toilette, car ce sont des matières trop abrasives qui entraînent des rayures.

Les bons gestes à adopter

Le chiffon en microfibres sera votre allié pour nettoyer efficacement l’écran TV sans prendre le risque de le rayer. Il est doux et ne peluche pas, ce qui le rend idéal dans ce type d’opération. Passez le chiffon doucement sur l’écran sans appuyer trop fort afin d’éliminer la poussière et les éventuelles taches. Si jamais celles-ci se montrent tenaces et que les saletés et autres marques ne s’enlèvent pas, un produit fait-maison fera l’affaire. Mélangez 50% de vinaigre et 50% d’eau. Ce détergent écologique, naturel et économique a aussi l’avantage d’être peu agressif. Imbibez le chiffon du produit et essuyez l’écran. Faites des mouvements circulaires et appuyez un peu sur les traces qui refusent de partir. Attention, ne vaporisez jamais directement le produit sur l’écran. Au besoin, vous pouvez aussi utiliser des lingettes nettoyantes spécifiques, mais assurez-vous avant qu’elles s’adaptent bien à l’écran de votre télé. Prenez ensuite un chiffon sec et séchez le tout avec. Pour éviter que votre écran se salisse à nouveau, n’oubliez pas d’essuyer tout l’appareil, ses alentours et surtout l’aération, car si celle-ci est obstruée par la poussière, la chaleur générée par l’écran ne s’évacue pas et cela entraîne une surchauffe.

En cas d’égratignures, que faire ?

En cas de petites égratignures sur l’écran, utilisez un kit de réparation disponible dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. Cette technique est la plus conseillée, car elle est sûre. À défaut, vous pouvez recourir à de la vaseline. Trempez le produit dans un coton et appliquez ensuite sur l’égratignure. Ou sinon, vaporisez de la laque transparente puis patientez le temps qu’elle sèche. Si jamais l’égratignure est importante, il est préférable de faire changer l’appareil en jouant sur les garanties constructeur. Cela va éviter que le problème s’aggrave, car si vous tentez de réparer et qu’au final, l’écran s’abîme, vous ne pourrez plus profiter des garanties.