Le temps de recharge des véhicules électriques reste actuellement leur principale faiblesse. Pour y remédier, les fabricants développent des bornes de recharge toujours plus puissantes. Pour une installation à domicile, la wallbox de 22 kW est la solution la plus puissante accessible. Cette puissance de charge répond aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs.
À quoi correspond une wallbox de 22 kW ?
Les appareils de recharge mis à disposition des automobilistes se déclinent en plusieurs niveaux de puissances. Concernant les appareils de recharge accessibles aux particuliers, c’est-à-dire les bornes de recharge murales, les puissances vont de 3,7 à 22 kW. La wallbox de 22 kW est la plus puissante que l’on peut installer à domicile. Elle permet de recharger sa voiture plus rapidement qu’une borne inférieure puisqu’elle procure jusqu’à une centaine de kilomètres d’autonomie en une heure de branchement. Avec un tel équipement, on remplit une batterie de 50 kWh en 2 h 30. Lorsque toutes les conditions sont optimales, il n’y a pas de raison pour que ce temps de charge s’allonge. Pour que la wallbox d’une puissance de 22 kW délivre une intensité de charge maximale, il faut répondre à certains critères : puissance d’abonnement suffisante, compatibilité avec le véhicule à charger, et usage d’un câble de recharge adapté.
Borne de recharge de 22 kW pour quel usage ?
La borne de recharge de 22 kW est une solution de recharge très performante. Compte tenu de sa puissance, elle s’adresse davantage aux propriétaires de véhicules dotées d’un pack de batteries d’une grande capacité. Effectivement une grosse batterie a besoin d’une borne de recharge puissante pour recharger plus rapidement. Si son véhicule est équipé d’une batterie de 100 kWh de capacité utile, la recharge de 0 à 100% dure 5 h, contre 14 h 15 avec une wallbox monophasée de 7 kW.
Les bornes de recharge accélérées comme celle-ci conviennent également aux gros rouleurs effectuant plus de 100 km de trajet tous les jours. Grâce à la wallbox, il sera possible de recharger sa voiture quotidiennement.
Toutefois, veillez à ce que le modèle du véhicule accepte la charge jusqu’à 22 kW en AC, car si ce n’est pas le cas, il ne sert à rien de choisir cet équipement.
Est-il possible d’installer une borne de recharge de 22 kW à domicile ?
L’installation d’une borne de recharge de 22 kW à domicile en France est libre à la différence de certains pays d’Europe. Cependant, ce n’est pas parce que l’installation est libre qu’elle est réalisable. Des conditions d’ordre techniques sont à remplir avant d’envisager d’acquérir une wallbox d’une telle puissance. Ce type de borne demande un réseau électrique triphasé, mais comme la plupart des réseaux domestiques en France sont en monophasé, des travaux de conversion sont à prévoir. La puissance d’abonnement électrique doit être supérieure à 22 kVA si l’on souhaite alimenter sa borne correctement et utiliser d’autres appareils électriques en même temps. Autrement, le client peut opter pour un appareil doté d’une fonction de gestion dynamique de l’énergie. Cette fonctionnalité bride la puissance de la borne automatiquement en fonction de l’énergie disponible sur le réseau. Une fois que les périodes de pics de consommations sont passées, la puissance de charge augmentera.
Bien que tout propriétaire soit libre de poser une borne de recharge de 22 kW chez lui, la loi exige aussi le recours à un professionnel qualifié IRVE. Une telle installation requiert l’expertise d’un professionnel pour fonctionner normalement et mettre le véhicule en charge à l’abri de tous dangers.
Combien coûte une borne de recharge de 22 kW ?
Dans la mesure où le prix d’un appareil de recharge de voiture électrique varie selon sa puissance, la wallbox de 22 kW coûtera plus cher que les bornes inférieures. Les tarifs vont de 850 à 1 300 euros en fonction des caractéristiques techniques du produit et des accessoires livrés avec lui.
En dehors du prix d’achat de la borne de recharge, il faudra également compter les frais d’installation par un professionnel IRVE. Le prix de cette intervention est estimé en moyenne à 700 euros. Un devis professionnel permettra de définir ce budget avec précision. Les particuliers peuvent couvrir une partie de leurs dépenses avec des subventions telles que le crédit d’impôt ou la prime ADVENIR en fonction de son profil.
Ajouter un commentaire