Un changement d’adresse implique une série de démarches et de tâches demandant chacune plus ou moins de temps. Afin de les liquider correctement, sans verser dans la précipitation, le mieux est de s’y prendre suffisamment à l’avance. Ce délai d’organisation varie en fonction de la composition du foyer, de la taille de la maison, du volume d’affaires à déménager ou de l’éloignement avec la nouvelle adresse. Le point.
Un planning d’organisation sur 8 à 12 semaines
Deux à trois mois : c’est le délai minimum que les déménageurs professionnels recommandent pour piloter en amont un projet de changement d’adresse. Répartie entre les démarches administratives et le transfert des services, la prospection de prestataires, le tri et le conditionnement des affaires, ce temps est bien vite entamé. Il faut prendre assez de marge par rapport au fait que certaines opérations dépendent du planning et de la disponibilité d’acteurs tiers. Pour faire le haro sur la procrastination et investir utilement chaque portion de cet intervalle que vous vous allouez, la tenue d’un petit tableau de bord est de mise. Listez d’abord l’ensemble des tâches dont il faudra vous dispenser et inscrivez l’échéance à laquelle chacune doit être entièrement liquidée. L’objectif étant de s’en tenir à ce planning, avec juste une légère marge pour contrôler les imprévus.
Prospection de déménageur : jusqu’à 3 mois à l’avance
La prise de contact avec le déménageur professionnel qui se chargera de votre dossier fait partie des démarches à régler au plus vite, lors d’un changement d’adresse, y compris s’il s’agit d’un déménagment en groupe. Comme tout prestataire, et acteur gère ses interventions en se référant à la teneur de son carnet de commandes. En fonction de la région et surtout de la période où vous déménagez, les charges et les sollicitations qui engagent les professionnels comme Assurément Déménageur peuvent être particulièrement importantes. Procédez d’abord à l’état des lieux des prestations pouvant répondre à vos besoins, jusqu’à 3 mois en amont de votre départ prévu. Trouvez ensuite un comparateur pour soumettre les détails de votre projet et obtenir des propositions de devis pour déménager. Selon les contraintes spécifiques à votre déménagement, en termes de budget ou de logistique, vous pourrez mettre en concurrence les offres qui vous sont faites. Une fois fixé sur l’identité du déménageur retenu, planifiez rapidement une visite technique, pour établir un scénario concret pour la suite. Cela vous permet d’apporter les ajustements nécessaires à votre calendrier personnel.
Trouver un transporteur : 4 à 2 semaines à l’avance
Pour ceux qui ne recourent pas à un service de déménagement pro, la question du transport des affaires reste à l’ordre du jour. L’identification de l’acteur en charge de cet aspect doit être faite dans les meilleurs délais, soit 15 à 30 jours avant la date prévue de votre déménagement. La marge à prendre se justifie par le fait que vous aurez à explorer différentes possibilités. Ceux qui désirent réduire le budget affecté à ce poste ont intérêt à prospecter beaucoup plus tôt. Ils peuvent se tourner vers les solutions de déménagement groupé, avec lesquelles l’anticipation est de mise pour optimiser les chances de trouver une place sur un créneau adapté. Les prestations de location de camion à 1 € constituent une autre option gagnante pour prendre en charge le transport lors d’un changement d’adresse. Dans ce scénario, les plus précoces pourront saisir les occasions de mise à disposition de véhicule soumise par les entreprises participantes.
Emballer les affaires : une tâche très chronophage
Entre le tri, les reventes, la catégorisation des équipements et le conditionnement, l’emballage des affaires à déménager engage une part importante de votre temps. Une organisation rigoureuse, dès 12 semaines avant le jour J, minimisera les risques de confusion à l’approche de la date fatidique. À ce chapitre, la difficulté réside dans le fait que vous devrez avancer dans la préparation de vos cartons, en assurant que certains effets restent accessibles pour vos usages courants. Occupez-vous en premier des cartons destinés aux affaires dont vous pouvez vous passer dans l’immédiat. Programmez le démontage des mobiliers les plus encombrants. Procédez de manière aussi systématique que possible. Rassemblez les affaires par catégorie d’usage ou par pièce de destination dans la nouvelle maison. Surtout, étiquetez chaque carton méthodiquement. Placez les vignettes sur un flanc du contenant, avec une liste sommaire des affaires qui s’y trouvent.
Ajouter un commentaire