Parce qu’il y va de la sécurité de votre famille et de vos biens au quotidien, l’assurance habitation mérite d’être choisie avec la plus grande rigueur. Suivez nos conseils pour repérer les contrats les plus adaptés à votre cas et en profiter au meilleur prix.
Comparateur : la solution ultime
En simulant des scénarios de besoins en assurance habitation, les comparateurs constituent un moyen pratique de choisir son contrat. Le principe de ces outils, du type Le Mag de l’Assurance, réside dans la confrontation d’offres réellement proposées sur le marché. Les garanties incluses, comme les tarifs appliqués, sont affichées pour chaque prestataire. Libre à vous de sélectionner celui qui semble le mieux répondre à vos exigences, en matière de protection et vos possibilités, financièrement parlant. Au-delà de cette considération budgétaire, il est essentiel de comprendre les tenants et aboutissants d’une assurance habitation de base.
À quel niveau de protection prétendre ?
Les professionnels de l’assurance habitation proposent des niveaux de protection variés, dont la plus ou moins grande spécificité influencera le prix. Choisissez entre ces formules en tenant compte de votre cas particulier. Une formule de base – connue comme la MRH – suffira, dans la majorité des cas, à protéger votre résidence. Entre autres, cette multirisque habitation vous garantit une indemnisation en cas de vol, de dégât des eaux, d’incendie, ou encore de sinistres sur les biens immobiliers et mobiliers.
Veillez juste à vérifier dans quelles conditions particulières chacune de ces garanties opère. Sachez que les assureurs appliquent certaines exclusions. En clair, vous ne serez indemnisé pour certains sinistres que si des conditions spécifiques ont été préalablement remplies : installation d’un détecteur ou d’un système de sécurisation, par exemple. Le délai de carence constitue une exclusion particulière. Le cas échéant, il vous faut attendre un temps défini, après la signature du contrat, pour effectivement jouir des garanties incluses.
Équilibrer la prime et les garanties proposées
Choisir une bonne assurance habitation revient également à recevoir une protection étendue pour une prime raisonnable. Sachez d’emblée que le coût de celle-ci peut varier selon certains critères spécifiques. Tenez compte de ces derniers, au moment même de choisir votre location ou votre acquisition. La superficie, le numéro de l’étage et le fait qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement vont faire varier le prix. Les zones à risque – inondations ou avalanches fréquentes, sinistres à répétition dans le voisinage, etc – sont naturellement soumises à des primes plus élevées. Ne passez pas pour autant à côté d’un tarif étudié en prenant des dispositions comme les installations de prévention.
La prime annuelle dépend, par ailleurs, de la valeur des biens que vous souhaitez assurer. Faites une estimation la plus proche possible de la valeur réelle pour éviter de payer trop de prime, ou au contraire de ne pas être indemnisée suffisamment, en cas de sinistre. Certaines garanties optionnelles – si elles augmentent le coût de la prime – peuvent réellement vous sauver la mise, si un sinistre est déclaré. Elles vous seront bénéfiques si vos biens incluent des objets d’art ou de valeur, ou encore des matériels particulièrement coûteux et sensibles aux incidents électriques. Une garantie rééquipement à neuf constitue un autre complément intéressant, dans ce cas. D’autres options comme l’assurance villégiature étendent votre protection jusque sur vos lieux de vacances.
Ajouter un commentaire