Les Animaux

Choisir une race de chien pour garder la maison : nos conseils !

Le meilleur ami de l’homme peut également lui servir de garde domestique rapprochée. Découvrez nos conseils pour trouver une race de chien à la hauteur de la mission délicate que vous voulez lui confier.

Consulter des ressources spécialisées

Être bien informé. Voici un pré-requis essentiel pour adopter un chien que vous destinez à la mission de garde. Il faut savoir que certaines races ont plus de dispositions à réussir à ce poste, quand d’autres ne sont enclines qu’à jouer les gentils compagnons. Renseignez-vous sur des sites spécialisés comme Le Mag du Chien ou Le Site des Animaux pour avoir un aperçu de la race à laquelle vous pensez a priori. Trait de caractère, exigences alimentaires et environnementales sont autant de détails que vous gagnez à cerner à l’avance. Même les races réputées excellentes pour la garde ont chacune leur caractère. Considérez notamment lesquelles sont capables de concilier rigueur comportementale face à des étrangers et douceur avec les enfants.

Faites la part de vos attentes réelles

L’on tend parfois à ranger dans le même panier chiens de garde et chiens de défense, alors que les performances attendues de ces 2 catégories diffèrent largement. Les premiers servent à donner l’alerte, en cas de mouvement et de présence suspects, afin de sécuriser notamment les biens matériels et la maison. Vous attendez d’eux qu’ils jouent un rôle dissuasif. Les seconds sont entraînés à passer à l’attaque, si le besoin s’en présente, pour vous protéger en tant que leur maître. Ces considérations sont nécessaires parce qu’elles peuvent également influer sur la race à retenir.

Vos attentes étant bien circonscrites, interrogez-vous si vous êtes en mesure d’accueillir une race de chien de garde. L’éducation et la croissance de celle-ci ne sauraient effectivement se faire sans un environnement adapté. Vous aurez, par exemple, du mal à donner ses repères à l’animal si votre maison est excessivement bruyante en permanence. Vous ne pourrez pas, non plus, adopter un chien de garde si vous partagez des passages avec le voisinage.

Nos propositions de races à adopter pour la garde

Les races suivantes sont précédées de bonnes réputations pour leur vivacité, leur énergie, leur loyauté et leur facilité d’apprentissage. Alliant des capacités de défense et de garde, le doberman concilie la douceur avec les enfants et la vigilance avec les inconnus. Marquant un fort attachement à son maître, il est aussi courageux que puissant. Le gabarit imposant du Mastiff suffira à dissuader ceux qui n’ont aucune raison de s’approcher. Ses intimes trouveront en lui un animal aussi affectueux que posé. Vous l’éduquerez facilement à protéger votre famille, avec ses dispositions à aller au-devant du danger et sa ténacité non dissimulée.

Le berger allemand constitue un cas à part pour son intelligence en tant que chien de garde et de protection civile. Pour tirer le mieux parti de cette race, posez-vous bien en maître et faites-lui comprendre, au plus tôt, que c’est vous qui commandez. Sinon, adoptez, sans hésiter, un bouvier bernois si vous recherchez une race au tempérament équilibré. Doté d’une excellente mémoire et d’une grande capacité de concentration, il ne pose aucun souci d’instruction. Il fait la part entre les intrus, dissuadés par ses intenses aboiements et la famille, qu’il traite avec beaucoup de tendresse.