Les Animaux

5 accessoires indispensables à tout propriétaire de chien

L’accueil d’un chien au sein de votre foyer nécessite un minimum de préparation. Cette boule de poils a en effet besoin d’accessoires indispensables à son bien-être et qui vous seront également utiles pour que la cohabitation se fasse dans les meilleures conditions possible.

Le collier et la laisse pour les promenades

Parmi les premiers accessoires dont vous aurez besoin pour votre chien figurent le collier et la laisse. Sur le marché, vous trouverez un vaste choix de modèles de colliers à adapter selon le comportement et la taille de votre chien. Il vous servira notamment à accrocher une médaille d’identification mentionnant vos coordonnées en cas de fugue. À noter que pour l’apprentissage de la marche en laisse, il est d’abord préférable d’opter pour un harnais plutôt qu’un collier. Votre toutou aura tendance à tirer et les mouvements brusques finissent par l’étrangler. Un harnais évite cet inconvénient et garantit le maximum de confort autant pour vous que pour le canidé. Au niveau de la laisse, les modèles sont nombreux : en nylon, en cuir, avec enrouleur, etc.

La brosse pour l’hygiène

L’entretien et l’hygiène de Médor constituent une priorité pour son bien-être et votre confort. Votre trousse à outils du maître parfait devra alors contenir une brosse. Le brossage est un geste incontournable pour éliminer les poils morts et les diverses saletés, pour faire briller le poil et surtout, pour éviter la chute. De plus, cela évitera que votre maison soit infestée de poils.

La caisse de transport pour les voyages

Un jour ou l’autre, vous serez probablement amené à voyager avec votre canidé. Dans ce cas, il vous faudra absolument une caisse de transport, aisément trouvable dans une animalerie sur internet. Cet accessoire est gage de sécurité de votre petit compagnon que ce soit dans votre propre voiture, dans l’avion, dans le train ou encore en bateau. D’ailleurs, son usage est obligatoire dans tous les transports collectifs. Le modèle se choisit en fonction de la taille de votre toutou. Idéalement, il ne doit être ni trop étroit, ni trop grand. Côté matériau, l’osier est recommandé pour les chiens de petit gabarit. S’il est question d’un voyage en avion, misez sur la fibre de verre ou le plastique.

Le distributeur de sac à crottes

N’oubliez surtout pas qu’au cours de vos balades, vous devez être équipé de ramasse-crottes. La plupart de ces distributeurs peuvent se fixer sur la laisse, le collier de votre chien ou sur votre ceinture. Le critère de choix le plus important pour cet accessoire concerne l’épaisseur du sac. Il ne faut pas qu’il soit trop fin sinon il risque de se déchirer facilement. Les relents des déjections peuvent aussi se faire trop ressentir.

Les jouets pour détourner son attention

Les jeux constituent une des activités favorites des chiens. Ils leur permettent de se défouler et en même temps, de renforcer la relation avec vous. Sur le marché, vous bénéficiez d’un très vaste choix de jouets : jeux éducatifs, cordes à nœuds, jouets kong, balles, doudous, jouets d’eau, frisbee…