Les Animaux

Qui est le hamster de Roborovski ?

De la famille des muridés comme les souris et les rats, le hamster de Roborovski est le plus petit des hamsters. Il est originaire de Mongolie. Cette espèce aurait d’abord été utilisée pour la science avant d’être proposée en adoption dans les années 1930.

Les caractéristiques du hamster de Roborovski

Hamster nain, il mesure entre 5 à 6 cm de long et pèse 15 à 30 grammes. À l’âge adulte, le poids du mâle est de 27 grammes et sa longueur fait entre 5 à 8 cm. La taille de la femelle est plus petite que celle du mâle. Le hamster de Roborovski a une fourrure épaisse dont la couleur est blanche sur la gorge, les pattes et le ventre tandis que celle du dos est marron doré. Son espérance de vie est estimée entre 2 à 3 ans.

La maturité sexuelle du hamster de Roborovski survient à l’âge de 2 mois et demi pour le mâle et 2 mois pour la femelle. Cette dernière peut se reproduire 4 fois par an avec une portée de 2 à 6 petits. La période de gestation de la femelle dure 20 à 22 jours. Les mâles et femelles deviennent stériles respectivement à l’âge de 6 mois et 18 mois.

Son comportement et son alimentation

Son caractère craintif envers l’homme le rend difficile à apprivoiser, car il n’apprécie pas trop le contact humain. Il est plutôt à observer qu’à manipuler. Le hamster de Roborovski se déplace rapidement et peut donc se perdre facilement s’il s’évade de sa cage. Il est plus actif en fin de journée. C’est donc le moment propice pour observer son comportement. Il est en bonne santé s’il a les oreilles dressées, les yeux non collés et les poils brillants et secs. L’âge idéal pour son adoption est de 4 à 6 semaines. Animal craintif et facilement stressé, le hamster a besoin de tranquillité.

Pour veiller à sa santé, une cuillère à café par jour de nourriture spéciale pour hamster suffit. Omnivore, le hamster, petit rongeur, a besoin d’une alimentation variée : graines, légumes et fruits. Cependant, il ne digère pas la plupart des légumes, et les fruits sont excellents pour lui. Afin d’éviter la diarrhée, ces aliments sont à donner en petite quantité et à température ambiante. L’eau doit être changée tous les jours. Il a également besoin de soins réguliers. Pour qu’il reste en bonne santé, il faut respecter ses besoins essentiels.

Comment l’accueillir à la maison

Avant son arrivée à la maison, sa cage devrait être déjà prête. Celle-ci doit être en verre ou en Plexiglas, adaptée à sa petite taille et ne comportant pas d’interstice lui permettant de s’évader. Afin qu’il puisse faire des exercices physiques dans sa cage, il faut lui installer des jouets et des roues ainsi qu’une petite maison pour se cacher. Des blocs de sels minéraux ou des bâtons en bois pour lui permettre de se faire les dents sont également nécessaires. Enfin, il est important de mettre des accessoires pour son alimentation : biberons, mangeoire et litière de lin, de coton ou de chanvre. Pour son hygiène, un bac de sable lui permettra de se nettoyer en se roulant.