Les Animaux

Chat perdu : comment le retrouver facilement ?

La perte de son chat est une épreuve inquiétante et stressante. Mais ne vous laissez surtout pas abattre, dans ce genre de situation, ténacité, rigueur et sans froid sont de mise. Pour le retrouver rapidement, voici quelques techniques à adopter rapidement.

Recherche de proximité : le premier réflexe

En fonction des races, le chat développe un instinct de chasseur très développé. Il se met alors à fuguer pour pouvoir assouvir ce besoin naturel, au plus grand dam des propriétaires minés par l’inquiétude d’avoir perdu leur compagnon à quatre pattes. Une étude australienne menée conjointement par l’Université du Queensland et l’association Missing Pet Partnership a permis de mettre en lumière les meilleures techniques pour retrouver son chat dans les plus brefs délais. Déjà, à l’inverse des idées-reçues, un félin ne se mettra pas à vagabonder à des dizaines ou centaines de kilomètres de chez lui quand lui prend l’envie d’un vent de liberté.

Les recherches doivent alors commencer dans la maison elle-même, par exemple dans le jardin. Selon cette étude, 40% des matous perdus sont retrouvés chez eux. Ils se mettent à l’abri dans des cachettes et c’est là qu’il faut aller les chercher : tiroirs, dessous d’évier, placards, meubles, conduits d’aération…

Si les enquêtes dans le lieu de vie n’ont rien donné, orientez vos recherches vers le voisinage. La méthode consiste à l’appeler très fort à intervalle régulier. Il considèrera ces cris comme une invitation à manger et sortira de sa cachette. Le soir, recommencez l’opération toutes les 20 minutes. S’il est perdu, il se servira de votre voix en guise de repère pour retrouver le chemin de la maison.

Par ailleurs, beaucoup de propriétaires négligent de passer par les refuges ainsi que les fourrières de leur localité pour mettre enfin la main sur leur animal domestique. Or, cette technique peut s’avérer fructueuse. Et en parallèle à toutes ces astuces, n’oubliez pas d’imprimer des affiches pour les coller et les distribuer partout dans votre quartier. Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien.

S’en remettre à la technologie

La technologie vous sera d’un grand recours pour trouver votre chat perdu. La première démarche étant d’utiliser les réseaux sociaux pour y publier la photo de votre matou, sa description, son nom et votre numéro de téléphone. Demandez à vos contacts de partager ou retwitter votre post afin de profiter d’une plus large diffusion. À défaut, des pages spécialisées sur Facebook ont été créées et forment un réseau de propriétaires s’entraident dans ce genre de cas.

Internet offre d’autres ressources. Il existe des sites spécialisés diffusant des annonces de chiens et chats retrouvés. Parmi les plus connus figure le site de la Fondation 30 millions d’amis.

Et si auparavant, vous aviez eu le réflexe d’utiliser un système de pistage relié à votre smartphone permettant de retrouver votre animal de compagnie égaré, n’hésitez surtout pas à jouer cette carte là.

En outre, en France, tous les animaux domestiques doivent être équipés d’un dispositif d’identification. Vous devez alors solliciter le Fichier National d’Identification pour signaler la perte de votre matou et transmettre son matricule.