Les Animaux

Pourquoi mon chat fait ses griffes partout ? Que faire ?

Tous les jours, c’est la même rengaine. Quand vous rentrez le soir à la maison, vous constatez que votre chat a encore massacré vos meubles et votre canapé en les griffant. Avant de le réprimander, essayez de comprendre les raisons d’un tel comportement. Vous trouverez ainsi plus aisément la solution.

Les raisons des griffades chez les félins

Les griffades sont un comportement naturel chez les félins. Si votre animal de compagnie a décidé de ruiner votre canapé et vos tapisseries, sachez qu’il ne l’a pas fait pour vous énerver ni par pur plaisir. C’est tout d’abord pour y laisser son empreinte et délimiter son territoire. Lorsqu’il passe à l’acte et commence à s’appuyer sur les murs, le grattoir ou même sur vous, il laisse échapper des phéromones à partir de ses coussinets. Au moment de faire ses griffes, les glandes émettrices des coussinets déposent les phéromones. C’est un moyen pour l’animal d’indiquer à ses congénères qu’ils sont sur son territoire.

En outre, les griffades permettent au félin d’avoir une meilleure défense. À l’extérieur, il n’a pas que des amis. Bien au contraire, face aux autres espèces auxquelles il peut être confronté, il doit pouvoir assurer sa sécurité. Faire ses griffes l’aide à se débarrasser des couches de cornées mortes et d’aiguiser les nouvelles, de quoi lui permettre de bien se défendre en cas d’attaques. Il s’agit d’un geste d’entretien essentiel à son bien-être et sa santé qui constitue une manière de garder cette arme de défense pointue, forte et prête à l’action.

De temps à autre, ce geste qui vous exaspère tant est un moyen pour votre animal domestique d’attirer votre attention. Dans ce cadre, on ne parle pas de marquage, mais plutôt d’appel. Lorsqu’il gratte les pieds de la table, les portes de la chambre ou encore les tiroirs des meubles, il veut se faire entendre, car il cherche de la nourriture, du jeu, de l’activité ou encore des caresses.

Quelles solutions adoptées ?

Si vous surprenez votre chat en train de griffer vos rideaux, ne le réprimandez pas. Comme expliqué plus haut, il s’agit d’un besoin naturel. Il serait alors contreproductif de l’empêcher de faire un geste indispensable pour lui. Il vaut mieux lui couper régulièrement les griffes selon Le Mag du chat. Rendez-vous chez un vétérinaire qui vous guidera dans la bonne manière de réaliser cette manipulation indolore. Faites-le avec une pince coupe-griffes spéciale pour être sûr de ne pas blesser votre animal. Normalement, il faut seulement se débarrasser de la zone transparente apparaissant sur la griffe et non de la pulpe du doigt qui est de couleur rose.

Autre chose : installer des griffoirs à proximité de son coin favori. S’il rechigne à l’idée de l’utiliser au début, prenez sa patte et frottez-la délicatement sur le griffoir. De cette manière, vous y déposez les phéromones qui attireront l’animal à cet endroit. Il est possible que l’opération doive être réitérée plusieurs fois avant qu’il ne comprenne définitivement. Une fois qu’il a commencé à utiliser l’accessoire, félicitez-le et donnez-lui des récompenses pour lui faire comprendre que c’est le geste que vous attendez de lui.