Le Jardin

Une piscine est-elle obligatoirement bleue ?

La teinte azurée du bassin fait partie des arguments qui donnent envie de plonger dans une belle piscine. Mais retrouve-t-on toujours cette couleur dans n’importe quel design ? Le point.

Couleur de l’eau de piscine et filtration

La clarté de l’eau qui remplit une piscine dépend très largement de la qualité du système de filtration intégré à l’ensemble. Prenez donc le temps de tout savoir du skimmer de piscine si vous aspirez à une finition particulièrement épurée du bassin. Cet élément du dispositif de filtration sera supporté par d’autres installations, plus ou moins élaborées. Parmi celles-ci, le filtre proprement dit se décline en différents modèles : à poche, à cartouche ou à diatomées. Ensuite, la plus ou moins bonne qualité de l’eau provient de la rigueur que vous mettez à la traiter. La couleur du fond du bassin faisant le reste, il est normal que les piscinistes misent sur le bleu, comme teinte basique de ce dernier. Elle magnifie la transparence du liquide à la surface. Il n’en reste que d’autres options de coloris existent dans le nuancier des liners. Les plus originaux placent leur pari sur le gris ou le vert, tandis que le blanc rafle les préférences tout de suite après l’azur.

Booster le bleu de son eau de piscine

Pour améliorer l’apparence du bassin, il ne faut pas hésiter à rajouter des détails dans la finition du liner, comme les mosaïques ou les frises. En outre, des moyens existent pour renforcer l’apparence bleue de l’eau de sa piscine. Bien que cela risque de surprendre, l’emplacement de la piscine peut influer sur celle-ci. Les conditions météorologiques, qui définissent l’ensoleillement et l’état du ciel, modifient effectivement l’intensité de la couleur de l’eau, le scintillement et les reflets qui se jouent à sa surface. L’orientation du bassin et le paysage à proximité vont jouer simultanément pour magnifier, ou au contraire atténuer, la luminosité. Les conseils des professionnels vous seront très utiles pour composer avec ces facteurs. Veillez, par ailleurs, à disposer d’un système de filtration imparable, en sachant que celui-ci assure 80 % du traitement de l’eau. Un bon dosage des traitements désinfectants supportera le travail du filtre.

Inspirations pour la couleur du liner

Pour finir, décidez de la couleur définitive de votre liner en écoutant vos envies. Les possibilités sont infinies, rien que dans la gamme des bleus. Le bleu de Provence constitue le bleu piscine par excellence. La teinte tirant presque sur le blanc du bleu azur s’adresse à ceux qui misent sur l’éclat. Dans la foulée, le blanc carrare donnera des reflets turquoise à l’eau par le jeu des lumières en surface. Pour recréer la teinte naturelle de l’eau des lagons, un liner de couleur beige ou sable est l’idéal. Vous construisez un bassin dans un grand jardin arboré ? Misez sur le reflet cuivré des liners verts pour maintenir l’équilibre. Il existe, par ailleurs, des designs de bassin de couleur noire. Ne vous attendez pas à retrouver une eau particulièrement claire ou bleue, dans une telle piscine. Cette teinte de liner vise plus une mise en valeur sophistiquée de l’entourage du bassin, puisque l’eau en surface acquiert les propriétés du miroir. Voir ce lien pour vos demandes de devis de construction de piscine.