Le Jardin

Faut-il assurer une pergola ?

pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques sont de formidables structures d’extérieur et les français propriétaires sont de plus en plus nombreux à demander des devis, pour obtenir cette nouvelle pièce à vivre. Pourtant, même si dans les faits, la pergola permet de rester dehors, y compris par mauvais temps, elle ne constitue pas, pour l’assureur, une nouvelle pièce. Quelle solution ?

Pergola bioclimatique : pourquoi est-ce important de l’assurer ?

Les professionnels qui installent des pergolas bioclimatiques prennent toutes les précautions d’usage, notamment lorsque le choix se porte sur un modèle suspendu ou encore adossé. Comme la pergola prend appui totalement ou partiellement sur la façade, cette dernière doit être vraiment solide.

Pourtant, même si le facteur vent est pris en considération, aucun professionnel ne peut rien contre une tempête soudaine qui endommagerait une pergola, ne serait-ce que parce qu’une branche (ou l’arbre tout entier) est tombé sur sa toiture en aluminium.

Sans avoir assuré la pergola au moment même des travaux, ce sinistre ne pourra pas faire l’objet d’une indemnisation de la part du cabinet d’assurance.

Un contrat d’assurance habitation (ou MRH) ne couvre que l’habitation en elle-même et parfois une dépendance. Mais on considère que la pergola fait partie du jardin. Cela fait donc l’objet d’une souscription supplémentaire qui peut être intéressante : la garantie jardin.

Attention à regarder, en fonction des cabinets d’assurance ce qu’elle couvre, car parfois, ce ne sont que les végétaux. D’autres contrats, portant pourtant le même nom, peuvent couvrir un abri de jardin, une pergola autoportante, l’éclairage, l’arrosage etc…

Comment faire le meilleur choix pour sa pergola bioclimatique ?

Le montant de la prime d’assurance, en souscrivant la garantie jardin risque d’augmenter un peu, mais comme cela concerne beaucoup d’éléments extérieurs et sachant à quel point les français sont désormais amateurs de passer du bon temps dehors, cela leur semblera sans doute justifié.

Il est en outre, plus prudent d’assurer une pergola bioclimatique, surtout si l’on demande une foule d’options pour la rendre encore plus pratique.

Qui ne rêverait pas de mettre une paroi pour se protéger du vent, à certains endroits ? Tout le monde adorerait sans doute, lors des douces nuits d’été, suspendre le temps pour ne pas rentrer. Avec un éclairage LED, ce souhait peut devenir réalité, tout comme le fait de recevoir une pluie de fines gouttelettes avec un brumisateur.

Par contre, exit, la pluie qui viendrait gâcher ce bon moment en famille sous la pergola, avec les lames orientables que l’on peut fermer, pour que la couverture devienne étanche. Et parce que la manivelle peut lasser, la motorisation des lames s’impose pour gagner en confort d’utilisation.

Lire sans être ennuyé par les rayons rasants du soleil qui se couche ou gagner en intimité quand on a pris une telle pergola pour la mettre au-dessus d’un spa ou d’une piscine : c’est possible avec l’ajout de stores intérieurs.

D’autres options sont à découvrir et à adopter d’urgence, en contactant rapidement un spécialiste de la pergola bioclimatique. Elles peuvent répondre à toutes les superficies, grâce au sur-mesure.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire